Matière extraterrestre :
explorations scientifiques, inspirations artistiques

Infiniment proche

Le projet TEM-Aster

À Lille, les travaux d’analyse des échantillons de l'astéroïde Ryugu seront conduits par une équipe de l’UMET dans le cadre du projet TEM-Aster en utilisant la plateforme de microscopie électronique de Lille (PMEL).

Le projet vise à améliorer les études de matériaux dit sensibles – c’est-à-dire fragiles sous un faisceau d’électrons – et astéroïdaux à l’échelle de l’atome. Ce qui est précisément le cas des échantillons ramenés par Hayabusa II !

Concrètement, l’équipe lilloise va surtout s’intéresser à l’étude de phases hydratées et de matière carbonée des échantillons. Leur but est d’apporter des éclairages sur les conditions physiques et chimiques des premières étapes de la formation de notre système solaire.

Pour mener à bien ces travaux, les chercheurs vont utiliser le microscope électronique TITAN de l’Université de Lille, qui se dote pour cette occasion d’une nouvelle génération de caméras. Il s’agit d’un véritable saut technologique accompagné par des développements méthodologiques d’acquisition et de traitements de données massives.