Matière extraterrestre :
explorations scientifiques, inspirations artistiques

Infiniment proche

SMITH

Le travail de SMITH, né à Paris en 1985, s’appréhende comme une observation des mues de l’identité humaine. La photographie y côtoie le cinéma, la vidéo, la chorégraphie, la performance, le bio-art, la sculpture et l’utilisation des nouvelles technologies, dans une exploration des combinaisons des approches scientifiques et philosophiques, ouvertes sur les potentiels de la fiction.

Ses travaux furent présentés sous la forme d’expositions personnelles aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles, à la galerie les Filles du Calvaire ou au Palais de Toyko à Paris, au musée de la Photographie d’Helsinki, mais aussi dans de nombreux pays d’Europe (Suisse, Suède, Autriche, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Italie...), d’Asie (Chine, Cambodge, Corée du Sud) et d’Amérique Latine (Mexique, Chili, Uruguay) et aux USA.

Sa première monographie, «Löyly», parait aux éditions Filigranes en 2013, suivie de « Saturnium » aux éditions Actes Sud et d’un livre d’entretien avec l’historienne de l’art Christine Ollier aux éditions André Frère en 2017 ; puis des livres de photographie : « Astroblème » (Filigranes) et « Valparaiso » (André Frère) en 2018 et 2019.

Son premier et son second moyen-métrages, « Spectrographies » et « TRAUM », furent diffusés en festivals et cinémas en Europe. Ses performances artistiques et chorégraphiques furent présentées au Centre Pompidou, au Théâtre de la Cité Internationale avec le soutien de la Fondation Hermès – New Settings, au CND (Pantin), au Musée de la Danse (Rennes) et au CCN de Montpellier.

SMITH explore aujourd'hui la porosité des pratiques artistiques, scientifiques, de la philosophie et des narrations spéculatives avec son projet “Désidération” qui propose une autre mythologie du spatial, à travers la pensée d’une humanité interstellaire en quête de nouvelles alliances avec son cosmos originaire. Ce projet fait l’objet d’une dissémination, depuis 2017, sous la forme d’expositions, conférences, performances : à la galerie les Filles du Calvaire à Paris, au Fresnoy - Studio National à Tourcoing, au MAC/Val à Vitry, à la galerie LACE à Los Angeles, au festival Mutek à San Francisco, au festival Bandits-Mages à Bourges, au Banquet du livre à Lagrasse, au Collège de France à Paris, aux Rencontres de la photographie d’Arles. Deux livres paraissent en 2021 autour de ce projet : "Désidération (prologue)", éditions Filigranes & "Desiderea Nuncia", Palais books.

TRAUM (2015)

Film de 26 minutes, installation vidéo, série de photographies, série de sculptures en impression 3D, spectacle chorégraphique de 70 minutes.

Yevgéni est un jeune technicien qui travaille au sein d’un centre spatial comme opérateur de lancement d’astronefs. Il rêve de voyager dans l’espace mais sa maladie, la narcolepsie, le cloue au sol. Lors du lancement d’une navette Soyouz habitée par son alter-ego Vlad, Yevgéni subit une crise de sommeil, causant la perte de contact avec Vlad – le cosmonaute en orbite, et l’explosion de l’astronef dans l’espace. Hanté par cette catastrophe, Yevgéni semble emprisonné dans un rêve éveillé dont il ne parvient pas à s’extraire. À mesure que Yevgéni se désincarne et se dissout dans le cosmos, apparaît Jénia, une jumelle-écran, qui s’incarne à jusqu’à devenir la nouvelle forme de ce dernier, celle de sa survivance à ce trauma. Prenant pour base le corps, ses mutations, (dé)constructions, altérations, TRAUM décrit un « stalk » de ses personnages dans l’espace de l’inconscient et tente de donner une forme, un corps, à cette métamorphose, à cette énigme d’une seconde naissance post-traumatique.

 

Site du projet : http://traumsmith.tumblr.com

Retrouvez aussi 5 photographies série ASTROBLEME