Matière extraterrestre :
explorations scientifiques, inspirations artistiques

Infiniment proche

Météorites, des croyances à la science

21 octobre 2021 : par Brigitte Zanda

UMR 7590 - Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC)
Institut de rattachement CNRS : INP (Institut de Physique) – Délégation Paris-Centre

La progression des idées concernant l’origine et la signification des météorites

Si les météorites ont longtemps été considérées avant tout comme des présages – bons ou mauvais – les savants des Lumières doutent que des pierres puissent tomber du ciel. Ce n’est qu’à l’aube du XIXe siècle que l’origine des météorites commence à être comprise et que débute leur étude scientifique grâce aux progrès de la chimie et de la minéralogie. Aujourd’hui, les météorites sont reconnues comme des fragments de corps planétaires du Système solaire permettant de sonder l’espace et le temps car elles recèlent de précieuses informations sur la genèse des corps planétaires et leur évolution géologique.

Pour (re)voir cette conférence :

Impacts : des météores aux cratères

18 novembre 2021 : par Sylvain Bouley

UMR 8148 - Géosciences Paris-Saclay (GEOPS)
Institut de rattachement CNRS : INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) – Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Il y a 65 millions d'années, une pierre tombée du ciel exterminait les dinosaures. Qui n'a jamais tremblé en imaginant les conséquences qu'aurait une telle collision à notre époque ? Car notre Système solaire n'est pas un endroit calme et immuable. Des milliers de collisions ont lieu à chaque seconde, et notre planète est aux premières loges. Les cratères, qui sont les « cicatrices » d'anciens impacts, nous renseignent également sur la fréquence des impacts et sur leurs conséquences. L'étude systématique des météorites et des cratères nous permettra de mieux évaluer la probabilité d'impacts futurs.

Pour (re)voir cette conférence :

Des ingrédients pour l'apparition de la vie ont-ils pu tomber du ciel ?

2 décembre 2021 : par Hervé Cottin

UMR 7583 - Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (LISA)
Institut de rattachement CNRS : INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) – Délégation Ile-de-France Villejuif

L’apparition de la vie sur notre planète est le résultat d’une transition progressive entre la chimie vers la biologie dans l’environnement de la Terre primitive. L’analyse de météorites, l’observation de comètes et les résultats de la mission spatiale européenne Rosetta, démontrent que les petits corps du système solaire contiennent une grande variété de molécules organiques. En impactant notre planète au cours de ses premiers âges, ces objets auraient pu y apporter des ingrédients qui pourraient avoir contribué à l’apparition de la vie sur Terre, et peut être même ailleurs.

Pour (re)voir cette conférence :

Vous n'avez pas pu vous déplacer ? Les conférences sont enregistrées et disponibles sur https://webtv.univ-lille.fr/grp/570/infiniment-proche/