Matière extraterrestre :
explorations scientifiques, inspirations artistiques

Infiniment proche

Momoko Seto

Est née en 1980 à Tokyo, Japon. Après avoir été scolarisée au Lycée français de Tokyo, elle vient en France suivre les études d'Art à l'École supérieure des beaux-arts de Marseille, puis au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.

Parallèlement à son travail en tant que réalisatrice de film au CNRS, elle réalise des films expérimentaux, mélangeant différents genres, qui proposent de créer un univers poétique et singulier à partir des éléments du quotidien. Momoko Seto a réalisé de nombreux courts-métrages et documentaires qui ont été présentés et récompensés dans plusieurs festivals internationaux (Berlinale, Locarno et Rotterdam Film festivals). Elle vit et travaille en France.

 

Planet A (2008)

 

Ce film montre un monde inquiétant, étrange mais ludique composé uniquement de sel. La beauté plastique des cristaux et leur côté corrosif crée une curieuse antinomie qui rappelle une créature vivante, envahissante et dangereuse. Je m'intéresse au genre de la "science-fiction" qui utilise des paraboles pessimistes pour parler de notre monde. À travers le monde en sel, je voudrais évoquer de façon implicite le thème de la désertification de certaines régions dues à l’industrialisation et à l’économie abusive, comme celle de la Mer d'Aral. Deux matières très simples, "le sel" et "l’eau", recrée un espace surréel, tout en suggérant la possibilité que cette fantasmagorie soit un jour (ou est déjà) une réalité irréversible.